On est plus chaud, plus chaud, plus chaud que le climat

Par PATRICIA POISSONNIER, publié le mardi 14 mars 2023 17:41 - Mis à jour le mercredi 15 mars 2023 08:29
020529D0-11E8-4E3E-9E40-DB3DD76E0953.jpeg
En cet après-midi du 10 mars 2023, près de 500 lycéens, étudiants et professeurs se sont réunis dans les rues de Chalon-sur-Saône pour une marche pour le climat.

Si la jeunesse était bien engagée ce vendredi 10 mars, des militants de tous âges étaient présents pour défendre cette cause plus que primordiale pour l’avenir de la planète.

Avec comme slogan « On est plus chaud que le climat », le cortège s'est rassemblé place de l’hôtel de ville où Sacha, l’un des organisateurs de l’évènement, a fait part de l’enjeu de cette marche : « Le changement climatique est une cause portée par nous, la jeunesse, si on ne se mobilise pas personne ne va le faire. Il faut voir les priorités et il faut se mobiliser car c’est maintenant ou jamais ».

Les efforts de la jeunesse sont pris au sérieux par un grand nombre de personnes dont des professeurs : « je soutiens tout à fait les mouvements de jeunesse qui sont très engagés ici à Chalon pour protéger le climat. En tant qu’enseignants nous sommes très satisfaits de voir les élèves avoir un engagement citoyen » (M. Saley, professeur d’histoire-géographie au lycée Mathias) ; mais également Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône : « je suis très satisfait de voir que, comme l’année dernière, les jeunes sont très mobilisés. C’est précisément maintenant qu’il faut agir car certains sont aux portes de la citoyenneté ; pour beaucoup vous êtes déjà citoyens et c’est le moment de combattre pour des causes qui vous tiennent à cœur. On a un énorme boulot à faire on le sait car il y a un énorme discours politique autour l’environnement et il n’y a pas toujours des décisions très concrètes qui sont prises et qui sont efficaces. A l’échelle de Chalon on est en train de réfléchir sur l’adaptation de la ville au changement climatique. Je pense que l’on a pris la mesure de ce qu’il faut faire. Maintenant il faut faire bouger les choses à l’échelle nationale et internationale. Je me réjouis de voir des jeunes lycéens de Chalon battre le pavé pour défendre leurs idées et c’est plutôt bien en termes d’engagement politique ».

Cette marche est une fois de plus la preuve qu’un grand nombre de lycéens de Chalon, dont ceux du Lycée Mathias, mais aussi de partout en France sont soucieux de l’écologie et de l’environnement ainsi que de leur futur. Les programmes scolaires ont probablement contribué à la mobilisation des jeunes quant aux effets du changement climatique puisque c'est un sujet transversal à plusieurs matières, et plus particulièrement étudié en terminale dans la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Science politique (HGGSP).

Est-ce que la mobilisation de la jeunesse pour le climat sera suffisante pour nous assurer un avenir durable ? Les efforts de chacun nous le dirons avec le temps.

Article rédigé par Léo DAULON-NICOLAS, élève de TG1 (spé HGGSP)

Photographies de Megan, élève de terminale, un grand merci à elle.