Sortie terrain Ecosystèmes et services écosystémiques, 1ère spé SVT

Par FARID SAIM, publié le lundi 17 juin 2024 09:33 - Mis à jour le mardi 18 juin 2024 19:57
Mare temporaire et iris des marais ouroux sur saône.jpg

Jeudi 30 mai, un groupe d’élèves de 1ère spécialité SVT a effectué une sortie terrain sur le site préservé des prairies inondables et bocages d’Ouroux sur Saône. Guidés et accompagnés par M. Saïm leur professeur de SVT et par Mme David également enseignante de SVT, ils ont fait preuve d'une grande autonomie, de curiosité et d'intérêt.

L'occasion pour les élèves de rafraîchir et d'enrichir leurs connaissances sur les écosystèmes et sur les interactions s'établissant dans ces derniers (symbiose, parasitisme, mutualisme, etc...). Toujours dans le cadre des programmes, ils ont également pu appréhender les notions de services rendus par les écosystèmes à travers l'exemple des bocages. En effet, ces zones avaient en France plus la plupart été supprimées au profit de la construction de routes et de l'agrandissement des surfaces agricoles mais depuis quelques années elles sont réintroduites dans nos paysages pour les multiples services qu'elles rendent à l'Homme, à la biodiversité et à l'agriculture.

Un moment dans la nature riche d'enseignements !