Sortie terrain en Auvergne, 1ère spécialité SVT

Par FARID SAIM, publié le jeudi 20 juin 2024 11:21 - Mis à jour le lundi 24 juin 2024 08:53
Sortie chaine des puys (1).jpg

Jeudi 23 mai, un rendez vous à 6h15 au lycée a été donné par M. Saïm, Mme Lavigne et M. Bourgogne à tous les élèves de 1ère spécialité SVT (environ 70) pour une journée sur le terrain en Auvergne dans la chaîne des Puys. M. Arnould et M. Rasera se sont joints au cortège de cette sortie riche en contenu et avec des paysages à couper le souffle.

Après la montée du chemin des Muletiers et sa pente à 16% (et ses 365m de dénivelé positif !) menant au sommet du Puy de Dôme, les élèves ont poursuivi leur randonnée dans les volcans d'Auvergne, les menant à différents édifices volcaniques. L'occasion pour eux, d'aborder de manière concrète sur le terrain avec leurs enseignants différents points des programmes de SVT de la spécialité de première, notamment les notions concernant les sciences de la Terre. Ils ont également pu s'intéresser aux écosystèmes présents autour d'eux, pour enfin, toucher du doigt avec quelques mois d'avance, des notions du programme de spécialité de terminale autour de la datation relative.

Merci au lycée pour le soutien apporté à ce projet, aux élèves et aux accompagnateurs pour leur bonne humeur et pour l'intérêt et l'investissement dont ils ont fait preuve tout au long de la sortie.