Les élèves de l'option Sciences et Laboratoire au congrès régional Plastiques à la Loupe

Par BEATRICE LAVIGNE, publié le lundi 27 mai 2024 21:52 - Mis à jour le mardi 28 mai 2024 08:34
journée congrès PAL.JPG
Le jeudi 16 mai, les élèves de l'option Sciences et laboratoire ont pu sensibiliser leurs camarades de seconde 1 à la pollution plastique avant de se rendre le lendemain au conseil régional à Dijon pour le congrès régional de Plastiques à la loupe.

Le jeudi 16 mai, les élèves de seconde de l’option Sciences et Laboratoire sont devenus le temps d’une séance les ambassadeurs de la lutte contre la pollution plastique. Ils ont en effet, sous la forme de quatre ateliers, sensibilisé la classe de seconde 1 à la pollution plastique.

Dans une bonne ambiance, les élèves ont ainsi pu mesurer l’omniprésence du plastique dans tous les secteurs d’activité, découvrir son devenir une fois utilisé et les conséquences aussi bien pour l’écosystème marin que pour la santé humaine.

Les élèves de l’option Sciences et Laboratoire vous invitent donc à venir découvrir ces informations sur la pollution plastique puisque deux des fresques réalisées par la classe de seconde 1 sont exposées dans le hall d’entrée du bâtiment scientifique.

Merci aux secondes 1 pour la belle énergie et la curiosité dont ils ont su faire preuve durant cette séance de sensibilisation.

Passé cet atelier d’animation, direction Dijon le lendemain vendredi 17 mai où les élèves étaient attendus pour le congrès régional de Plastique à la Loupe au conseil régional. Dans l’esprit de la quinzaine de l’environnement, c’est en train que nous nous sommes rendus au Museum d’Histoire Naturelle, tout de suite à côté de la gare. Nous avons ainsi pu profiter de quatre ateliers de découverte avec deux expositions : « La mer au Jurassique » et « Océan, ici commence la vie », un film au planétarium : « l’eau une aventure cosmique » et enfin un temps d’échange sur l’usage du plastique dans notre quotidien sous la forme d’un supermarché pédagogique.

Après un pique nique zéro déchet dans le jardin de l’Arquebuse, le groupe a rejoint le congrès l’après midi pour un temps d’échanges avec plusieurs classes elles-mêmes impliquées dans la démarche Plastique A la Loupe. Prises de parole, intervention de scientifiques, bilan des actions menées et échange avec des élèves du lycée français de Beyrouth au Liban ont été les moments forts de l’après midi. C’est avec enthousiasme que les élèves ont quitté le congrès, fiers d’avoir été acteurs d’une démarche de sciences participatives.

Béatrice Lavigne et Stéphanie François