Action Handisport

Par Alban Georges, publié le lundi 10 juin 2024 11:03 - Mis à jour le mercredi 12 juin 2024 08:23
Handisport 6.jpg
Sensibilisation à la pratique Handisport.

Dans le cadre d’une journée de sensibilisation à la pratique handisport, les élèves optionnaires de première du lycée Mathias de Chalon sur Saône ont organisé et supervisé différents ateliers mettant à l’épreuve les élèves de seconde.

Cela leur a permis de se mettre à la place de personnes en situation de handicap. L’objectif était de les sensibiliser et leur montrer que nous sommes toutes et tous capables de pratiquer du sport.

COURSE EN FAUTEUIL : Vitesse et dextérité sont attendues à cet atelier. Le but est de slalomer entre les plots à l’aller puis de sprinter au retour. Cela permet de sensibiliser sur la complexité à éviter les obstacles en situation de handicap moteur.

TIR A L’ARC & LANCER DE VORTEX ASSIS : Précision et force sont de rigueur, on pourrait penser que jouer assis ne change rien cependant le point d’équilibre étant plus bas cela perturbe grandement.

ATELIER  : pour une plus grande prise de conscience deux invités : Zouir BOULEFA, joueur de handibasket et sa femme Hassiba BOULEFA. Tous deux nous ont parlé de leur vie au quotidien et adaptations face au handicap. Cela a permis d’élargir  la sensibilisation au handicap qui ne s’arrête pas au sport.

PARCOURS AVEUGLE : Cet atelier oblige à se référencer à d’autres sens tels que l’ouïe ou le toucher. Il nécessite une confiance en son partenaire et une bonne communication. Il faut que la personne puisse se représenter le parcours d’obstacle.

RUGBY FAUTEUIL & HANDIBASKET : Le sport collectif à mobilité réduite contraint plus régulièrement la circulation de la balle entre les joueurs. Les passes ne sont pas aussi faciles que si on était valide, il faut donc apporter davantage de soutien.