Portes Ouvertes Virtuelles

Entrer dans l'enseignement supérieur

Par JEROME CRETIN, publié le vendredi 8 janvier 2021 16:38 - Mis à jour le vendredi 9 avril 2021 08:25
EntrerPB.jpg
Le lycée Mathias accueille chaque année près de 250 étudiants dans 5 filières d'enseignement supérieur de type BTS, licence et master.
Le lycée Mathias propose 5 filières d’enseignement supérieur de niveaux bac +2, bac +3 et bac +5, sous statut scolaire ou en alternance.

 

Filière Sanitaire et Sociale

 Le BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) est une formation permettant d’obtenir un diplôme professionnel. Son but est de former des professionnels qui pourront assurer dans différentes structures sanitaires et sociales la gestion administrative et comptable, la démarche qualité, l’animation d’équipe. La formation se déroule sous statut scolaire ou en alternance.

Rapport de la commission d'admission parcoursup BTS SP3S : SP3S-report.pdf

 

Filière informatique

Le BTS SIO (Services informatiques aux organisations) est une formation BAC +2 qui permet à l’étudiant d'apprendre à concevoir des applications et de logiciels destinés à la gestion, ou de mettre en place et de gérer des infrastructures réseau. La formation se déroule sous statut scolaire ou en alternance.

Rapport de la commission d'admission parcoursup BTS SIO : SIO-report.pdf

 

Filière Gestion – Comptabilité – Expertise comptable

Le BTS CG (Comptabilité Gestion) est une formation préparant à travailler au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises ou des cabinets d’expertise comptable pour organiser et réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales. Si vous êtes rigoureux, méthodique, ordonné, si vous aimez le travail en équipe, avez le sens des initiatives, des responsabilités et de la communication, le BTS CG est fait pour vous ! La formation se déroule sous statut scolaire ou en alternance.

Rapport de la commission d'admission parcoursup BTS CG : CG-report.pdf

 

Le DCG – Diplôme de Comptabilité et de Gestion – est un diplôme national qui confère le grade de licence (180 ects). Composé de 13 unités d’enseignement dont la préparation
est répartie sur 3 ans, il constitue la première étape vers l’expertise comptable. Réussir le DCG nécessite organisation, rigueur, goût pour les chiffres, l’outil informatique et la communication…
La formation se déroule sous statut scolaire ou en alternance (à partir de la 2° année, pour les candidats titulaires d'un bac+2)

Rapport de la commission d'admission parcoursup DCG : DCG-report.pdf

 

[Bac + 5] - Le DSCG  - Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion - est un diplôme national qui confère le grade de master (120 ects-bac +5). Composé de 7 unités d’enseignement dont la préparation est répartie sur 2 ans, il constitue la seconde étape vers l’expertise comptable après le DCG.
La formation se déroule en alternance, aussi chaque étudiant doit trouver un employeur (cabinet d'expertise comptable, service financier d'une entreprise...).

 

Informations diverses

Toutes nos formations sont sélectives. Vous trouverez sur cette page, pour chaque formation, le rapport de la commission d'admission. Comment candidater :

A lire : Réglementation CNIL concernant les données personnelles