Les formations BAC

Seconde générale et technologique

Par JEROME CRETIN, publié le mercredi 16 octobre 2019 08:24 - Mis à jour le mardi 30 mars 2021 16:46
Logo 2nde GT

La classe de seconde générale et technologique

Elle permet d’explorer les parcours possibles et faire un choix d’orientation éclairé. Quelque soit la poursuite d’études envisagée, vous suivrez en seconde :
  • 11 disciplines communes (Français, LVA Anglais, LVB Espagnol, Allemand ou Italien, Histoire Géographie, Education Morale et Civique, Sciences Economiques et Sociales, Mathématiques, S.V.T, E.P.S, Sciences Physiques, Sciences Numériques et Technologie)
  • 1 enseignement optionnel technologique, uniquement suivi en classe de 2nde, au choix parmi :
    • Atelier artistique (2 h) Les élèves seront initiés aux techniques et à la culture artistique. Cet enseignement permettra d’acquérir des bases techniques et de construire une expression artistique personnelle.
    • Biotechnologies (1,5 h) : Environnement, santé, recherche, industrie, etc. Autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesures et d’identifications ainsi que les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies.
    • Management et gestion (1,5 h) Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.).
    • Santé et social (1,5 h) : Préservation de la santé de la population, protection sociale, etc. Autant de sujets pour aborder les liens entre la santé et le bien-être social au travers des principales problématiques de société.
    • Sciences et laboratoire (1,5 h) : Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées.
  • 1 enseignement optionnel général poursuivi en 1ère puis en Tale , au choix parmi :
    • Cinéma Audiovisuel (3h) : Cet enseignement en classe de seconde engage l’élève dans une démarche de découverte d’une pratique, d’une culture cinématographique et audiovisuelle. Les cours s’organisent autour de cinq axes d'étude : Émotions, Motifs et représentations, Écritures, Histoire et techniques, Économie
    • Education Physique et sportive (3h) L’enseignement d’EPS implique l’élève dans la pratique de deux APSA dont une étant obligatoirement différente de celles qui sert de support à l’enseignement commun. Dans un deuxième temps, il découvrira les différents métiers du sport et de l’activité physique. Les quatre  sports proposés sont badminton, rugby, danse et basket.​​​
    • 1 section sportive et scolaire rugby féminin (sur sélection, pour les élèves licenciées en club)
    • 1 section européenne Espagnol / S.V.T (2h)

Entrer au lycée Mathias

1. Le lycée Mathias est votre lycée de secteurSi vous êtes élève des collèges de St Remy, Chatenoy-le-Royal, Chagny ou du collège Camille Chevalier, vous serez alors affecté en priorité au lycée Mathias si cela correspond à vos vœux
  2. Le lycée Mathias n'est pas votre lycée de secteur : Vous pouvez demander une dérogation de secteur pour intégrer notre établissement (l’imprimé est à réclamer à votre collège lorsque vous formulerez vos vœux d’orientation). Les critères de dérogation possibles sont les suivants :  Elève souffrant d’un handicap, Elève nécessitant une prise en charge médicale importante à proximité du lycée, Elève boursier, Elève dont un frère ou une sœur est scolarisé(e) au lycée Mathias, Elève dont le domicile est situé en limite de secteur et proche du lycée, Autre motif : par exemple, une filière ou un enseignement propre au lycée Mathias vous intéresse, vous pouvez invoquer cette raison pour faire votre demande de dérogation

• 2GT
  • seconde