Les formations BAC

Classe Européenne Anglais-Gestion en filière professionnelle

Par JEROME CRETIN, publié le mardi 3 décembre 2019 21:40 - Mis à jour le mardi 3 décembre 2019 21:40

Améliorer son anglais et vivre une expérience unique à l'étranger

La section européenne Anglais en voie professionnelle présente des objectifs multiples :

  • Préparer les élèves à l’obtention d’un baccalauréat professionnel Gestion Administration portant la mention «SECTION EUROPEENNE»,
  • Acquérir une Culture Européenne dans le cadre des activités pédagogiques, des échanges linguistiques et culturels proposés,
  • Développer l’aptitude à la mobilité, notamment par la réalisation d’un stage à l’étranger dans un pays anglophone
  • Donner des atouts aux élèves pour l’insertion professionnelle et l’accès à des poursuites d’études axées sur les langues.

L’organisation pédagogique :

La classe européenne se déroule sur les classes de première et de terminale avec 3h d’anglais supplémentaires par semaine :

  • dont 1,5h de gestion administration (Discipline Non Linguistique) en anglais réalisée sur l’horaire d’accompagnement personnalisé,
  • 1h d’anglais renforcé, avec la participation de l’assistant d’anglais.

Les élèves effectuent au cours de leur scolarité un stage de quatre semaines  à l'étranger dans le cadre d’un projet européen Erasmus+.

Le recrutement :

Le recrutement des élèves s’effectue en fin de l’année de seconde professionnelle. Tout élève désirant intégrer le projet sera reçu en entretien individuel qui permettra d’évaluer son niveau d’anglais ainsi que sa motivation.

L’examen :

La mention «Section Européenne» est décernée aux candidats qui ont obtenu :

  • au moins 12/20 à l’épreuve écrite LV1 Anglais
  • et au moins 10/20 à l’évaluation spécifique d’Anglais. Cette épreuve consiste en un oral organisé par le Rectorat comptant pour 80% de la note. Une note globale sanctionnant l’année de terminale en DNL comptant pour 20% de la note.

La mention EuroMobipro est accordée aux élève obtenant au moins 10/20 à l’épreuve facultative de mobilité  organisée par les enseignants du lycée Mathias (professeurs d’anglais et de DNL).

Les atouts de la section Européenne :

Le Baccalauréat à mention européenne est un atout non négligeable pour les jeunes compte tenu de l’importance grandissante de la dimension internationale dans l’économie.
Les élèves peuvent ainsi valoriser leur CV et disposent d’un atout pour suivre des études sur des BTS axés sur les langues : Support à l'Action Managériale, tourisme ou Commerce International par exemple.