L’art face à l’horreur...

Par PATRICIA POISSONNIER, publié le dimanche 4 février 2024 16:13 - Mis à jour le lundi 5 février 2024 10:34
L'art face à l'horreur.png
Vendredi 26 janvier 2024, plus de 80 élèves de Terminale des spécialités HGGSP, HLP et Arts Plastiques étaient conviés à la conférence de M. Bouillard au sujet de l'horreur dans l'art.

Durant près de 2 heures, M. Bouillard a questionné la façon d’appréhender l’horreur de la Shoah par les Historiens, les écrivains et les artistes.

« Ce dont on ne peut pas parler, il faut le taire » (Ludwig Wittgenstein, 1921)

Effectivement, comment parler de l’horreur du génocide des Juifs ? Pendant longtemps, les rescapés se sont tus, refoulant leurs souvenirs ou contraints au silence, tant les actes perpétrés par les Nazis durant la 2de Guerre mondiale étaient d’une indicible et inimaginable monstruosité, cruauté, immoralité, obscénité…, en un mot inhumains.

Au travers des créations présentées par M. Bouillard, les élèves ont découvert des artistes ayant nourri une réflexion, parfois surprenante mais toujours glaçante, sur cet épisode terrible de notre Histoire. Une expérience appréciée de tous, instructive et émotionnellement « remuante ».

Patricia POISSONNIER avec la participation de Giulia IORDACHE, Melvin FERRAND et Pablo PACAULT (élèves de THGGSP2).

• Pédagogie
  • citoyenneté