Conférence sur la faune sauvage d'Alaska

Par Alban Georges, publié le vendredi 3 mai 2024 18:06 - Mis à jour le vendredi 3 mai 2024 18:10
1714751946780.jpg
Dans le cadre de la Quinzaine de l'Environnement, conférence d'Antonin Charbouillot, photographe-reporter, sur ses voyages en Alaska, à la découverte de la faune sauvage. Exposition à voir au CDI jusqu'au 17 mai.

Le 29/04/24 a eu lieu au Lycée Mathias une conférence très enrichissante d’Antonin Charbouillot, un écrivain, photographe et reporter animalier dans divers pays du monde comme la Slovénie, la Pologne, la Scandinavie, la Canada et les Etats-Unis plus précisément l’Alaska. Dans ses propos, Antonin s’est étendu sur l’Alaska, son lieu d’étude principal. Il a d’abord évoqué un bref historique de l’état américain. Depuis la fin de la période glaciaire il y a 10 000 ans, des natifs sont présents sur le territoire. En 1741, les Russes traversent le détroit de Beijing et débarquent en Alaska. Ce sont des trappers, qui veulent conquérir le territoire avec un but lucratif étant donné qu’en chassant, par la suite ils revendent la peau des animaux. En conséquence des animaux tels que la loutre de mer sont menacés. Les natifs vivent une période compliquée car ils doivent se soumettre aux Russes alors qu’il sont sur leurs propres territoires. Après 100 ans l’Alaska est vendue aux américain pour 7 millions de dollars.

C’est en 2015 qu'Antonin débarque pour la première fois sur l’île Prince of wale (non loin de la frontière canadienne). Son objectif étant d’étudier les loups côtiers, une espèce unique, pendant 3 mois il étudie les populations de loups, loge chez un habitant, Jerry, qui lui permet d’être logé gratuitement en échange d’aide à la pêche et au bois. Quelque temps plus tard, avec son ami Lionel, il remonte la rivière Wind River à la frontière entre le Canada et l’Alaska. Antonin a un nouvel objectif : étudier les populations de Grizzlys. Il nous à fait part également de son périple du sud de l’Alaska à Seldovia où il a pu, entre autres, voir des centaines de morses sur un périmètre très restreint. En somme, Antonin nous a fait part d’histoires passionnantes et originales qu’il a vécues. Revenu en 2021, depuis, il retourne 1 fois par an en Alaska pour étudier les animaux et l’environnement. Cette expérience a été appréciée par bon nombre de personnes, de plus chacun d’entre nous à bien retenu qu’il ne faut jamais se balader sans une bombe à poivre dans des endroits où des ours venaient à rôder.

Pour aller plus loin et voir les magnifiques photos d'Antonin : antonincharbouillot.com/

L’équipe des écos-délégués