Les formations BAC

Seconde générale et technologique

Publié le mercredi 16 octobre 2019 08:24 - Mis à jour le vendredi 2 juillet 2021 08:37
Logo 2nde GT

La classe de seconde générale et technologique

Elle permet d’explorer les parcours possibles et faire un choix d’orientation éclairé. Quelque soit la poursuite d’études envisagée, vous suivrez en seconde :
  • 11 disciplines communes (Français, LVA Anglais, LVB Espagnol, Allemand ou Italien, Histoire Géographie, Education Morale et Civique, Sciences Economiques et Sociales, Mathématiques, S.V.T, E.P.S, Sciences Physiques, Sciences Numériques et Technologie)
  • 1 enseignement optionnel technologique, uniquement suivi en classe de 2nde, au choix parmi :
    • Atelier artistique (2 h) Les élèves seront initiés aux techniques et à la culture artistique. Cet enseignement permettra d’acquérir des bases techniques et de construire une expression artistique personnelle.
    • Biotechnologies (1,5 h) : Environnement, santé, recherche, industrie, etc. Autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesures et d’identifications ainsi que les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies.
    • Management et gestion (1,5 h) Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.).
    • Santé et social (1,5 h) : Préservation de la santé de la population, protection sociale, etc. Autant de sujets pour aborder les liens entre la santé et le bien-être social au travers des principales problématiques de société.​​​​
  • Sciences et laboratoire (1,5 h) : Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées.
  • 1 enseignement optionnel général poursuivi en 1ère puis en Tale , au choix parmi :
    • Cinéma Audiovisuel (3h) : Cet enseignement en classe de seconde engage l’élève dans une démarche de découverte d’une pratique, d’une culture cinématographique et audiovisuelle. Les cours s’organisent autour de cinq axes d'étude : Émotions, Motifs et représentations, Écritures, Histoire et techniques, Économie
    • Education Physique et sportive (3h) L’enseignement d’EPS implique l’élève dans la pratique de deux APSA dont une étant obligatoirement différente de celles qui sert de support à l’enseignement commun. Dans un deuxième temps, il découvrira les différents métiers du sport et de l’activité physique. Les quatre  sports proposés sont badminton, rugby, danse et basket.​​​
    • 1 section sportive et scolaire rugby féminin (sur sélection, pour les élèves licenciées en club)
    • 1 section européenne Espagnol / S.V.T (2h)  pour obtenir un bac avec mention section européenne, un atout pour les poursuites d’études.
      • Horaires :

• 1h de renforcement linguistique et culturel avec le professeur d'Espagnol

• 1h de Sciences et Vie de la Terre en espagnol avec le professeur de SVT

• Travail en groupes de 10-15 élèves

• Examen et certification :

• Une épreuve orale de 20’ en terminale pour valider la mention européenne

• Certification d’un niveau d’espagnol proposée en classe de seconde = Examen officiel qui valide le niveau A2 ou B1 , validé par l’Institut Cervantes reconnu dans le monde entier :

• examen écrit d’environ 2h au mois de février

• examen oral de 12’ au mois de mars.

• Des projets :

• Un voyage en Espagne tous les 2 ans Un voyage dans le delta de l’Ebre, un voyage à Grenade, et un voyage à Santander ont déjà été réalisés. Projet de voyage à Valence en avril 2022 si la situation sanitaire le permet.

• Journée de l’hispanité organisée tous les ans pour célébrer la fête nationale espagnole, le 12 octobre, nous organisons mi-octobre une demi-journée de conférences et d’ateliers musicaux avec des intervenants du Conservatoire. (Flamenco, tango, chants basques...)

• Accueil d’étudiants argentins  Mi-janvier, accueil d’un groupe d’étudiants argentins de 17-18 ans qui sont reçus quelques jours dans des familles volontaires

Entrer au lycée Mathias

1. Le lycée Mathias est votre lycée de secteurSi vous êtes élève des collèges de St Remy, Chatenoy-le-Royal, Chagny ou du collège Camille Chevalier, vous serez alors affecté en priorité au lycée Mathias si cela correspond à vos vœux