Les formations BAC

Classe Européenne Anglais-Gestion en filière professionnelle GA

Publié le mercredi 27 novembre 2019 11:25 - Mis à jour le mercredi 27 novembre 2019 11:26
Mathias Europe
Section européenne Anglais-Gestion pour obtenir une mention au baccalauréat

La section européenne Anglais en voie professionnelle présente des objectifs multiples :

• Préparer les élèves à l’obtention d’un baccalauréat professionnel Gestion Administration portant la mention «SECTION EUROPEENNE»,
  • Acquérir une Culture Européenne dans le cadre des activités pédagogiques, des échanges linguistiques et culturels proposés,
  • Développer l’aptitude à la mobilité, notamment par la réalisation d’un stage à l’étranger dans un pays anglophone,
  • Se donner des atouts pour l’insertion professionnelle et l’accès à des poursuites d’études axées sur les langues.

L’organisation pédagogique

La classe européenne se déroule sur les classes de première et de terminale avec 3h d’anglais supplémentaires par semaine :

• dont 1,5h de gestion administration (Discipline Non Linguistique) en anglais réalisée sur l’horaire d’accompagnement personnalisé,
  • 1h d’anglais renforcé avec la participation de l’assistant d’anglais.

Les élèves effectuent au cours de leur scolarité un stage de quatre semaines  à l'étranger dans un pays anglophone. dans le cadre d’un projet européen Leonardo.

Le recrutement

Le recrutement des élèves s’effectue en fin de l’année de seconde professionnelle. Tout élève désirant intégrer le projet sera reçu en entretien individuel qui permettra d’évaluer son niveau d’anglais ainsi que sa motivation.

L’examen

La mention «Section Européenne» est décernée aux candidats qui ont obtenu :

• au moins 12/20 à l’épreuve écrite LV1 Anglais
  • et au moins 10/20 à l’évaluation spécifique d’Anglais. Cette épreuve consiste en un oral organisé par le Rectorat comptant pour 80% de la note. Une note globale sanctionnant l’année de terminale en DNL comptant pour 20% de la note.

La mention EuroMobipro est accordée aux élève obtenant au moins 10/20 à l’oral EF2 du baccalauréat, organisée par les enseignants du lycée Mathias (professeurs d’anglais et de DNL).

Les atouts de la section Européenne

Le Baccalauréat à mention européenne est un atout non négligeable pour les jeunes compte tenu de l’importance grandissante de la dimension internationale dans l’économie.
Les élèves peuvent ainsi valoriser leur CV et disposent d’un atout pour suivre des études sur des BTS axés sur les langues : Support à l'Action Managériale, Tourisme, Commerce International par exemple.