Les Terminales « géopolitiques » à la découverte du patrimoine à Dijon

Par PATRICIA POISSONNIER, publié le vendredi 25 novembre 2022 12:49 - Mis à jour le dimanche 27 novembre 2022 17:43
Photo groupe - VV.jpg
Mardi 15 novembre 2022, les élèves de terminale de la spécialité HGGSP étaient en sortie à Dijon encadrés par leurs enseignants, Mmes Poissonnier et Villard, et M. Arnould et Bouillard. Au programme : le patrimoine.

La cité internationale de la gastronomie et du vin

Suite à l’inscription du « Repas gastronomique des Français » au patrimoine mondial de l’UNESCO le 16 novembre 2010, Dijon a été choisie pour accueillir une cité de la gastronomie centrée sur le vin. Inaugurée le 6 mai 2022 c’est la nouvelle attraction touristique de la ville.

La plupart des élèves pensaient déjà tout savoir de la gastronomie française, habitués depuis leur plus tendre enfance à partager de bons repas en famille. Pourtant ils ont eu l’occasion de découvrir/redécouvrir notre gastronomie de manière ludique (activités interactives).

Après avoir visité les deux expositions (l’une pour le salé, l’autre pour le sucré), les élèves ont reçu en cadeau des petits pots de moutarde ou des nonnettes, selon le goût de chacun.

Cette visite est sûrement celle qui a le plus plu aux élèves et selon Anziz « la cité met bien en valeur notre patrimoine culturel et je pense que chacun doit la visiter pour voir tout ce qui est présenté et pour en apprendre plus sur la gastronomie ».

Parcours historique au cœur de Dijon

En début d’après-midi, les élèves devaient déambuler en autonomie dans le cœur historique de la ville pour mieux connaître le patrimoine très riche de la capitale Bourguignonne.

Ce qu’ils retiennent est la gentillesse des Dijonnais qui n’ont pas hésité à les aider dans leurs recherches, pour le plus grand bonheur des plus anciens, heureux que les jeunes s’intéressent à l’histoire de leur ville.

Cette découverte a ravi des élèves, notamment Emma : « Cela nous a permis de voir les différentes fonctions de la ville (politique, économique ou culturelle) et de visiter une autre ville que Chalon-sur-Saône. Les Dijonnais sont vraiment sympathiques et agréables. Dijon est riche d’une longue histoire mais a aussi des légendes comme celle de la chouette ».

Le Consortium Museum

Installé depuis 2011 dans une ancienne usine d’embouteillage de crème de cassis de la Maison L’Héritier-Guyot, le Consortium Museum est une galerie d’art contemporain. Les élèves y ont visité l’exposition de Tschabalala Self, une artiste américaine originaire de Harlem, un quartier de New-York, qui est célèbre pour ses représentations de femmes afro-américaines.

Ce type d’art n’a pas réellement obtenu l’unanimité des élèves comme l’a précisé Lucas : « Cela nous a montré que l’art est subjectif et que les œuvres ne sont pas toutes faciles à comprendre notamment la comparaison entre le mobilier et les humains » ou encore Ambre : « la visite n’était pas adaptée aux  personnes qui ne connaissent rien à  l’art contemporain ».

Cette sortie à Dijon à la découverte du patrimoine a montré une fois de plus la diversité des activités culturelles possibles dans cette ville. Les deux classes de terminales géopolitiques en garderont un bon souvenir en apprenant d’une autre manière les notions importantes du patrimoine, thème au programme de la spécialité HGGSP.

Article rédigé par Léo Daulon-Nicolas, élève de TG1.