Les DCG parlent... du DCG!

Par CLAIRE BRUNEAU-LEBLANC, publié le mardi 15 novembre 2022 17:55 - Mis à jour le jeudi 1 décembre 2022 19:49
20221127_202934.jpg
Des étudiants de L2 DCG du lycée Mathias ont interviewé leurs camarades de promotion. Retranscription de leurs échanges... un bon moyen de découvrir la formation DCG au lycée MAthias!

Nous avons interrogé des camarades de promotion de L2 de la prépa DCG pour recueillir leur ressenti sur cette formation.

Le DCG s’effectue en 3 années, c’est un diplôme de niveau licence dans le domaine de la comptabilité-gestion.  Nous avons pour notre part intégré la filière en deuxième année, après l’obtention de notre BTS comptabilité-gestion, tandis que les camarades de promotion que nous avons interrogés l’ont intégrée l’an dernier directement en première année via Parcoursup, et sont tout juste promus en L2.

Ce qui les a poussés à choisir de s’orienter vers la filière gestion - comptabilité

La plupart des étudiants ont été poussés dans le choix de cette filière par leur goût à manier les chiffres, l’influence familiale ou des discussions avec des amis ayant fait eux-mêmes ce choix. Pour d’autres ce fut par simple curiosité.

En ce qui concerne les motivations du choix pour le DCG,

Les étudiants ont été motivés par cette formation car elle est complète. Effectivement, ce cursus ouvre beaucoup de portes sur le monde du travail, dans le domaine de la finance, de la comptabilité, de la gestion, du droit des affaires, de la banque… Il débouche souvent sur un métier bien rémunéré, avec une sécurité de l’emploi car c’est un secteur en tension qui recrute beaucoup et propose des perspectives d’évolution. Le DCG permet également la poursuite d’études vers le DSCG (qui peut se faire au lycée !) ou un autre master.

Pour nous, étudiants venus de BTS, les motivations sont assez semblables et nous savons que le DCG nous donnera un atout supplémentaire pour être recrutés.

Nous les avons questionné sur leurs ressentis concernant leur première année

Leur avis est assez unanime : leur promotion était agréable, soudée et avec beaucoup de dialogue, ce qui a été positif car il a fallu fournir un travail soutenu, rigoureux et régulier notamment dans leurs révisions. En effet, afin d’acquérir les compétences nécessaires pour être préparé aux examens de fin d’année, le programme est assez dense tout au long de l’année, et il y a un devoir surveillé chaque semaine .

Le moteur de leur motivation a été des résultats qui s’amélioraient, la fierté ou encore parfois le soutien de leurs proches. Et certains ont bien réussi à s’organiser de façon à pouvoir lier leur vie sociale, les études et même parfois un travail.

Pour nous, anciens BTS, le début de la deuxième année du diplôme se rapproche du programme déjà étudié les années précédentes. Cependant, il nous faut approfondir les notions connues auparavant, et de nouveaux concepts seront à aborder ensuite.

Leur retour quant au stage de 4 semaines en fin de première année de DCG (L1)

Peu d’entre eux avaient une expérience dans la comptabilité, sauf pour certains lors du « stage de 3ème». En revanche, pour tous, le stage de 4 semaines en fin de première année a validé leurs attentes et confirmé leur choix de filière.

Ils ont apprécié de jouer avec les chiffres, d’appliquer les principes comptables vus en cours, notamment à partir de documents réels, de découvrir le monde du travail en cabinet ou dans une entreprise ainsi que l’aspect humain du travail des collaborateurs et leur contact avec les clients (un deuxième stage de 4 semaines aura lieu en fin de deuxième année).

Lorsqu’ils se projettent sur l’avenir,

Les jeunes étudiants venus de DCG1 se voient poursuivre leurs études, dans le but de pouvoir accéder au DSCG et d’être comptable, juriste, voir expert-comptable ou auditeur.

Les nouveaux étudiants de deuxième année ont une idée plus variée de leurs avenirs. Certains veulent travailler, comme comptable ou aide comptable, d’autre veulent continuer leurs études, parfois en utilisant ce diplôme comme tremplin afin d’accéder à des concours, en rapport ou non avec le cursus comptable.

En cas de non-obtention du DCG,

Certains envisagent de repasser les épreuves en candidats libres ou en faisant une quatrième année. Quant aux autres, ils se voient plus se réorienter dans un autre cursus. Pour la plupart, le retour est clair, ils souhaitent continuer leurs études. Quelques autres, tout comme certains BTS ayant déjà obtenu un diplôme dans la comptabilité, pensent dans ce cas aller travailler directement.

Ce qui ressort de nos entretiens :

La comptabilité est un secteur qui reste méconnu et souffre de paraitre peu attrayant. Or c’est un secteur riche en métiers variés, où le maniement des chiffres se combine à des missions d’accompagnement et conseil aux clients ou dirigeants. Et c’est un secteur qui recrute beaucoup !

A savoir, quelques étudiants passent ce diplôme en alternance (possible à partir de la L2) même si, le DCG étant déjà un diplôme assez exigeant, le manque de vacances et les emplois du temps sur deux lieux différents en ont découragé certains.

En conclusion, le DCG, malgré les rumeurs et spéculations, est atteignable pour tous, si une base de travail, d’organisation et de volonté est mise en place.

Ce diplôme peut vous correspondre, renseignez-vous, et venez nous rencontrer au lycée !

(Nota : Vous pouvez voir la présentation du DCG sur le site du lycée pour en savoir plus sur les matières du diplôme)

Rédacteurs : des étudiants de L2DCG du lycée Mathias