#Arrêtonslesviolences

Par PATRICIA POISSONNIER, publié le vendredi 24 avril 2020 08:22 - Mis à jour le dimanche 3 mai 2020 19:41
violences-conjugales.jpg
“Cinq fois plus de signalements” pendant le confinement sur la plateforme Arrêtons les violences, a déclaré le 16 avril Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.

Pour 6 élèves de 1ST2S1, parler des violences conjugales, et plus particulièrement celles faites aux femmes, est un sujet essentiel et même vital.

Durant plusieurs semaines en EMC (Enseignement Moral et Civique), ces élèves se sont documentées puis ont contacté des professionnels afin d’organiser une action de sensibilisation à destination des élèves du Lycée Mathias.

Ce fut chose faite vendredi 13 mars 2020, à la veille du confinement !

Trois classes de 1 Bac Pro et 1 STMG ont ainsi pu rencontrer et échanger avec deux intervenantes du Réseau VIF (Réseau de lutte contre les violences intrafamiliales) mis en place par la Ville de Chalon, ainsi qu’une responsable de la FNCIDFF (Fédération Nationale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) de Saône-et-Loire, ainsi qu’avec les élèves qui avaient organisé divers ateliers.

Un grand bravo à Evanne, Emma, Samantha, Léna, Clotilde et Faustine pour leur initiative et les compétences exceptionnelles dont elles ont fait preuve tout au long de la préparation et lors de cette matinée.

Un grand merci aux intervenantes qui agissent au quotidien pour accompagner, soutenir et sauver des vies, avec une plus grande urgence encore durant la période de confinement.

Patricia Poissonnier

Pour contacter le réseau VIF :

Tél : 0800 800 071 (appel gratuit)

Mail : reseau.vif@chalonsursaone.fr

Pour contacter le CIDFF de Chalon-Sur-Saône :

Mail : cidff71@orange.fr